top of page
ppluvinet

Le tatakyzomé


Un nom compliqué qui nous vient du Japon et qui signifie "teindre en martelant".

Il s'agit donc d'une technique d'impression de végétaux qui peut se faire sur tissus ou sur papier.

La première fois que j'ai découvert le tatakyzomé ( ou tata kyzomé), j'ai eu envie d'essayer avec différentes plantes, enchantée par la magie qui s'opérait si facilement.


Bon, il faut un casque anti-bruit pour ceux qui ne pratiquent pas avec vous et qui ne comprennent pas quelle mouche vous a piquée car ça fait vraiment beaucoup de bruit. Prévenez les voisins !!





En pratique

Pour décorer votre tissu, vous avez besoin d'un marteau et de plantes.

Ce sont les tanins qui vont teindre et s'imprimer sur votre tissu, les feuilles d'arbre sont donc tout-à-fait indiquées pour cela. Il y en a de très jolies comme celles du noyer, du chêne, du figuier, de l'aubépine...tout est affaire de goût.

Les pigments des fleurs aussi s'impriment sur le tissu mais là, il peut y avoir des surprises car la couleur de votre fleur ne sera peut-être pas identique sur votre tissu ! On peut être déçu mais si la technique vous plaît, je vous conseille de faire des essais et de noter dans un carnet quel rendu vous obtenez avec chaque espèce, ainsi vous pourrez de plus en plus, obtenir ce que vous souhaitez.


Une fois que vous êtes installé, vous disposez vos plantes sur la moitié de votre tissu et vous rabattez l'autre moitié par dessus.

Ensuite, vous prenez votre marteau et vous martelez le tissu pendant plusieurs minutes (jusqu'à 15 - 20 minutes) sans essayer de regarder le résultat (sinon vous risquez de tout faire bouger).

Le temps de martelage est également différent selon la saison et les plantes choisies. Mais encore une fois, faites vos essais.


Une fois que c'est terminé, vous pouvez enlever délicatement les plantes et vous laisserez sécher pour enlever les petits morceaux (pas au soleil !!!)


Est-ce qu'il faut un tissu spécial ?

Il y a des tissus qui s'impriment plus facilement comme la soie par exemple mais le lin et le coton sont très bien d'autant qu'ils sont moins fragiles.

Si vous voulez ensuite utiliser vos impressions pour faire des vêtements, des rideaux, des coussins, etc, il est nécessaire de préparer le tissu pour que l'impression ne disparaisse pas. (recette en bas de page)

Mais il faudra toujours laver à la main avec une eau très peu chaude et un repassage tout doux sur l'envers.


Et le papier alors ?

Tout comme pour le tissu, pour imprimer des végétaux, vous disposez vos plantes sur du papier épais et soit vous posez une autre feuille dessus, soit vous repliez votre papier et vous martelez.

Vous pouvez ainsi faire des cartes à envoyer par exemple.

Pour fixer le dessin, on peut mélanger du sulfate de fer avec de l'eau et badigeonner le papier. L'impression change alors de couleur.

j'ai des impressions sur papier faites il y a quelques années sans fixateur et qui sont toujours aussi belles.


Recette pour préparer le tissu


Si vous voulez garder vos impressions sur le tissu même après un lavage, il est nécessaire de préparer votre tissu.

Tout d'abord, il peut être bien de laver plusieurs fois le tissu pour enlever l'apprêt, c'est surtout important quand on fait de la teinture mais il est mieux de le faire aussi pour l'impression.

Ensuite, ce qu'on appelle le mordançage peut se faire avec de l'alun.

On pèse le tissu puis on le fait tremper pendant 1 heure. Pendant ce temps, on fait bouillir de l'eau, on ajoute 5% du poids du tissu en alun qu'on a mélangé à un peu d'eau auparavant.

Il est nécessaire d'utiliser un masque et des gants !!!

Immerger le tissu dans cette eau et chauffer doucement pendant 1 heure.

Laisser refroidir une nuit en laissant votre tissu immergé.

Vous rincez le lendemain et vous sécher à l'abri du soleil.


Attention !!!! Les ustensiles que vous utiliserez pour cette préparation ne peuvent plus être utilisés en cuisine ensuite (il faut donc des casseroles, faitouts, cuillères en bois dédiés à ça uniquement )

L'alun est toxique, recouvrez la casserole que vous laissez la nuit si vous avez des animaux afin qu'ils ne boivent pas dedans. Ne le touchez pas et ne l'inhalez pas.


Certaines personnes font un travail magnifique pour utiliser des ingrédients non toxiques mais la mise en place est souvent plus complexes et les résultats parfois aléatoires.

La recette que je vous donne ici est la plus utilisée depuis des siècles.


L'idéal est d'apprendre les techniques dans un stage afin de se sentir à l'aise et de voir si on a envie d'aller plus loin.




1 vue0 commentaire

Commenti


bottom of page